
Voici la réalité !
Afin que le site soit entièrement dédié aux mobilités douces en surface (piétons et cyclistes) les stationnements des véhicules et leurs chemins d’accès sont prévus en souterrain.
Ces constructions ont été optimisées afin de conserver le maximum de surface en pleine terre.
La surface enterrée complémentaire ( 9%) sera recouverte d’une épaisseur de substrat d’environ 1 m, ce qui permettra une plantation de végétaux dans d’excellentes conditions.
En définitive, seuls 23 % de surface totale de la parcelle, le strict minimum pour les habitations, est donc soustraite à la végétation.
Les cheminements permettant de desservir les bâtiments et installations proposées sont perméables avec l’utilisation de revêtements en gravier stabilisé ou en pavés.
Ces matériaux respectent l’esprit du lieu et permettent à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol sans ruisseler.
Pour des raisons techniques, certains tronçons ayant une forte pente seront réalisés en béton sablé afin de se rapprocher de l’aspect du gravier stabilisé.
Là encore, un soin particulier a été apporté à la surface du lieu et à ses aménagements, sans péjorer son confort, comme en atteste la volonté permanente de préserver au maximum la végétation tout en construisant 70 logements qui occuperont moins d'un quart de la parcelle actuelle.